Tissage, fils, laines …. et impression !

« Un tartan n’existe pas tant qu’il n’est pas tissé …. »

tissage01Un assemblage de fils n’est qu’un assemblage. Voir le tartan se tisser c’est le voir prendre vie. Le meilleur moment c’est quand vous êtes face au métier à tisser et que votre tartan apparaît au fur et à mesure que les fils prennent place … La première fois, c’est magique !

tissage02La colorimétrie est très importante dans le rendu d’un tartan, aussi je sélectionne avec soin chaque fil, chaque couleur, chaque qualité de laine ou de coton …. les coupons sont tissés à la main, sur un métier manuel, comme autrefois. tissage03Fils de coton, laine de mérinos, laine de soie ….. le choix des couleurs est primordial afin que votre rouge ne soit pas orangé … tisser 25 mètres de votre tartan n’est pas anodin et votre kilt sera un vêtement que vous garderez longtemps ….

Je travaille la colorimétrie de votre tartan avec beaucoup d’attention, avec des centaines de fils différents. Le choix est crucial pour le rendu final …

Votre tartan, une fois créé vous sera donc livré tissé. Et, c’est une nouveauté, je vous joindrai une version « à imprimer », motif répétitif. Certains fournisseurs me proposent d’imprimer le tartan sur tissus, satin, rubans, soie etc… le motif fourni vous permettra de réaliser vos impressions directement …. coupons de tissus pour coussins, parapluie, rubans de cadeaux, papier cadeau … n’aura de limite que votre imagination !

 

Share