Un peu d’histoire

main-pmLe tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples Celtes. Il est composé d’un tissage de lignes horizontales et verticales entrecroisées de multiples couleurs. Traditionnellement utilisé pour les tissus et tissé, les supports actuels permettent de les décliner plus largement sur d’autres supports et matériaux.

Afin de « tordre le cou » à certaines idées reçues … Les premiers tartans retrouvés datent d’environ 3500 ans avant Jésus-Christ, et sont attribués aux Tokhariens, peuplade de Chine… On trouve des cadavres inhumés, qui n’étaient pas de morphotype oriental, mais de type « caucasien », et qui portaient des « twill » tissés et des motifs de tartans semblables aux motifs celtes du nord-ouest de l’Europe. De même, les Celtes inhumés portaient des manteaux faits d’un tissu à carreaux ; le motif était constitué de plusieurs couleurs imbriquées, semblable aux tartans écossais, irlandais et gallois.

000

Les tartans sont très souvent composés par un fond de deux couleurs dominantes formant de larges bandes, le damier de base (under check), recoupées ou bordées par des filets secondaires qui forment un damier complémentaire (over check). Le tartan peut présenter des motifs symétriques, mais aussi, et beaucoup plus rarement des motifs asymétriques. D’un maximum de 7 couleurs (il est couramment admis que le nombre de couleurs dépendait du rang du porteur. Le tartan des rois affichait ainsi 7 couleurs, celui des druides 6, les nobles 4 couleurs etc…)

castlebando

Share