Un tartan, ou des tartans ?

Les Tartans de Clans sont des tartans à l’usage général des personnes appartenant au Clan.

Attention, les mots sont importants : on trouve parfois des désignations trompeuses pour le néophyte… un tartan d’origine récente peut être décrit comme « Ancien tartan du clan ». L’usage du mot « ancien » est trompeur et désigne en fait que le tartan a été tissé dans des couleurs plus claires qu’usuelles.

Les Tartans habillés (dress) sont généralement portés par les femmes du clan qui préféraient des couleurs moins soutenues : le blanc en fond et quelques variations du tartan du clan. Les tartans réalisés dans des couleurs claires sont des tartans dits « habillés » (Dress).

Les Tartans de deuil comme leur nom l’indique, sont portés lors des funérailles. Ils étaient généralement en noir et blanc.

Les Tartans de chasse (Hunting) sont portés pour le sport et les activités de plein air. Les bruns ou les teintes foncées sont leur couleur dominante.

bande hunting

Quand un clan possède un tartan très coloré, pas adapté à l’usage de la chasse car trop voyant, les versions chasse rendent leur porteurs moins visible. Les couleurs sont assemblées de sorte que, caché dans les bruyères, le tartan se fonde avec l’environnement.

Il n’existe pas de règles à proprement parler en matière de choix de tartan. Selon toute probabilité, celui qui aspire à porter le tartan choisira celui qui lui plaira. Quelques précautions à prendre néanmoins: les tartans Royaux ne peuvent être portés que par la famille Royale et ne doivent pas être portés par quiconque en dehors de cette famille. De même que concernant les armoiries, on ne peut enregistrer un tartan déjà existant.

Share